L’aquabiking est une pratique physique et sportive se pratiquant dans l’eau.
L’aquabiking est un sport aquatique qui se développe :

  1. Chez les professionnels en piscine privée ou publique
    2. Dans le cadre de séances de kinésithérapie, de thalassothérapie
    3. Et aussi chez certains particuliers possédant une piscine.

 

Historique

L’aquabiking (ou aquacycling) est un nouveau concept de fitness qui provient d’Italie. C’est un procédé qui combine à la fois le cyclisme et le massage drainant. En effet, les italiens ont été les premiers à inventer ce vélo aquatique qui se fixe au fond d’un bassin grâce à des ventouses.

Nouveauté

Nouvelle discipline à la mode très prisée, qui nous arrive d’Italie l’aquabiking est un sport qui sculpte votre corps en un temps record. Son principe est simple, il consiste à pédaler dans l’eau avec un vélo adapté appelé hydro bike.

Les biens faits

Le principal atout de l’eau est de protéger les articulations et le dos. Les muscles sont travaillés en profondeur sans risque de déchirement ou de blessure. La circulation sanguine et le système veineux sont améliorés. De plus, vous bénéficiez de l’action drainante de l’eau.

Les avantages

Les différents exercices permettent d’amincir et de raffermir le bas du corps (notamment l’élimination de la cellulite grâce à l’hydro massage de l’eau et celui créé par le pédalage, favorisant ainsi le retour veineux).

Conseil

Tout le monde peut pratiquer ce sport à l’exception des personnes souffrant d’insuffisance cardiaque. Grâce à l’activité cardio vasculaire, vous pouvez perdre jusqu’à 500 calories pendant une séance de 45 minutes. L’effort permet d’améliorer le souffle (conseillé aux personnes en surpoids).

Pour quel budget

Tarif indicatif pour une séance de 30 min d’Aquabike en individuels comptez entre 20 et 30 euros la séance (suivant la région, l’institut, le club, ou la ville). Vous pourrez également optez également pour un forfait de 10 séances et qui sont de l’ordre de 100 euros à 180 euros, suivant l’institut, la région, le club, ou la ville.
L’offre en matière d’activités sportives se diversifie de plus en plus. Ces dernières années, la tendance est à l’association de différents sports pour en créer un nouveau. L’Aquabike en est la preuve puisqu’il s’agit d’une combinaison entre les sports aquatiques et le vélo stationnaire.